Une nouvelle page d’accueil pour MonNuage, ergonomie quand tu nous tiens !

Suite au message diffusé sur le compte Twitter de MonNuage, j’ai accepté de participer à un petit concours qui consiste à décortiquer la nouvelle page d’accueil de MonNuage, avec à la clé un chèque de 200 € pour partir en vacances 😉 Je suis à priori en concurrence avec des bloggeuses et j’espère bien que le tirage au sort privilégiera la gent masculine.

J’essaye aussi à travers cette analyse de souligner les bonnes pratiques ici exploitées, rappelons en introduction que « la critique est facile mais l’art est difficile ».

MonNuage est un site Internet de voyages, composé autour d’un comparateur de prix pour réserver entres autres un billet d’avion pas cher et d’un réseau social pour partager séjours, photos et bonnes adresses. Auquel on peut aussi ajouter MonNuageTV : une webTV dédiée aux voyages et destinations qui sont visitées en situation par les voyageurs intrépides de MonNuage.

Pour en revenir au concours, ci-dessous l’ancienne version (en allemand) et la nouvelle version (en français) de la page d’accueil de MonNuage :

L'ancienne page d'accueil de MonNuage (en allemand)

L’ancienne page d’accueil de MonNuage (en allemand)

La nouvelle page d'accueil de MonNuage (en français)

La nouvelle page d’accueil de MonNuage (en français)

Concernant la charte graphique, les couleurs principales (blanc, vert, bleu, orange) sont respectées, avec en arrière plan de la nouvelle version, un dégradé de bleu plus étendu (qui fait penser au ciel). Ce qui permet de distinguer visuellement différents blocs et fonctionnalités sur fond blanc (qui font penser à des nuages, MonNuage 😉

Les différents modules sont bien agencés et la taille importante des caractères facilite la lecture. D’ailleurs sur ce dernier point, Google a aussi très récemment choisi d’augmenter la taille des caractères dans sa « barre de recherche », à se demander s’il ne s’agit pas d’une tendance lourde sur l’ergonomie des sites web ?

La barre de « connexion » a été déplacée sous forme d’encart en haut à droite, tout aussi visible et beaucoup plus agréable que la barre horizontale noire et assez « moche » finalement sur la version précédente.

Le comparateur de vols, hôtels, séjours (sans doute le principal fond de commerce de MonNuage) est bien entendu toujours présent dès le haut de page et permet en quelques clics d’effectuer une requête, avec le choix dans un 2ème temps d’affiner les résultats grâce à un moteur multi-critères (catégories, prix, services, etc…) plutôt bien pensé avec notamment la possibilité d’interrompre une recherche en cours et l’affinage des résultats en temps réel.

La nouvelle version fait aussi la part belle aux voyageurs de la communauté MonNuage, avec une intégration des différentes contributions en temps réel (un des éléments les plus visibles sur la page) et un compteur mis à jour au fur et à mesure des publications. De plus, un module occupant quasiment 1/3 de la page écran est dédié aux différentes recommandations des voyageurs (vidéos, photos et profils).

Au milieu de la page, on retrouve un encart réservé à MonNuageTV, avec une vidéo HD et une taille de lecture suffisante pour lire la vidéo directement depuis la page d’accueil, agrémenté d’une petite carte (dommage cependant que le POI ne soit pas cliquable par exemple vers un contenu aléatoire dans la communauté MonNuage par rapport à la destination concernée dans la vidéo).

Les deux derniers encarts sont plutôt dédiés aux destinations, avec différentes entrées : à la une, les lieux favoris et les tops destinations. Reste à savoir concernant les « favoris » et les « tops » s’il s’agit d’un concept marketing ou d’un vrai algorithme capable de calculer réellement les préférences des voyageurs de MonNuage ?

Concernant le pied de page, pas de grand changement si ce n’est que le « forum » par exemple qui s’est vu recalé du menu haut de page vers un lien pied de page. Est-ce la marque d’un manque d’intérêt du forum par les utilisateurs ? Ceci dit les pieds de page sont de plus en plus exploités (lire l’article de Pierre Eloy) et ce recalage n’est peut être que moindre mal. Pour les plus observateurs, on remarquera aussi que les mauvaises herbes ont disparu à l’approche de l’hiver 😉

En conclusion, une nouvelle page d’accueil très aérée (aucun menu de navigation !) avec un ascenseur vertical considérablement diminué, le tout facilite la lecture et permet d’appréhender rapidement les fonctionnalités principales proposées.

Je suis assez surpris tout de même dans un site de voyage communautaire que l’intégration de Facebook et Twitter soit limitée à un simple lien dans le pied de page et ne soit pas directement indexée dans la page. Les solutions sont pourtant multiples (widget, flux RSS, ou bouton incitatif…) et permettraient d’enrichir les communautés MonNuage sur ces plateformes communautaires. Même si l’objectif de MonNuage est sans doute que ses voyageurs utilisent plutôt pour s’exprimer le module communautaire « maison » ( « content is king » notamment pour le référencement) plutôt que de favoriser le dialogue dans des médias sociaux déjà bien investis. Dur dilemme.


Pour aller un peu au-delà de ce concours, lors des [intlink id= »47″ type= »post »]Rencontres du eTourisme Institutionnel à Toulouse[/intlink] (décidemment on ne fait qu’en parler de ces #et5, c’est certainement qu’elles le méritent) on m’a demandé si « l’appropriation exponentielle des différents sites web 2.0 n’auraient pas à court terme une incidence sur le design et l’ergonomie des sites web ? » .

Une question très intéressante à mon sens et à laquelle j’ai répondu que le web 2.0 était certainement en train de modifier les comportements, et que ces changements d’habitude doivent et sont généralement pris en compte par les graphistes, ergonomes et concepteurs multimédia – tout du moins par les meilleurs d’entre eux 😉

Je trouve que la conception actuelle de la page d’accueil de MonNuage est une bonne illustration de cette réflexion du fait qu’elle respecte un certain équilibre entre sobriété et facilité d’accès à l’information qui caractérisent la plupart des sites web 2.0.

N’oublions pas que l’utilisateur doit être au centre de nos préoccupations, le web 2.0 révolutionne aussi les usages, les habitudes, les comportements. Dans le tourisme, un site de destination (institutionnel ou privé) ne devrait-il pas lui aussi prendre en compte ces évolutions ? Plus facile à dire qu’à faire mais ne pas en tenir compte pourrait à terme créer de la perte de trafic vers des sites plus conformes aux tendances et comportements conditionnés par les sites web 2.0 de plus en plus visités et utilisés.

Qu’en pensez-vous ?

Une nouvelle page d’accueil pour MonNuage, ergonomie quand tu nous tiens !
5 1 vote
  • Bénédicte

    Merci beaucoup Mathieu pour ton retour positif et pour cette présentation de la nouvelle page d'accueil de MonNuage très complète.

    Je me permet de rebondir sur ce que tu as dit sur l'intégration de Facebook, une application Facebook permet d'apporter ses contributions directement via Facebook et chaque expérience partagée est publiable sur Facebook depuis MonNuage via une petite icône Facebook.
    Mais nous allons effectivement nous pencher sur une meilleure mise en avant de Facebook et Twitter sur la page d'accueil, pour, comme tu l'as si bien dit « enrichir les communautés MonNuage sur ces plateformes communautaires ».

    Merci encore en tout cas !
    A bientôt,
    Bénédicte

  • Les statistiques sont formelles, l'heureuse gagnante sera une blogueuse! :) Belle analyse Mathieu, j'en profite pour découvrir ton site 😉

  • Merci de ta visite Tequila. Dans toutes les statistiques il y a des impondérables et j'espère bien en faire partie ! Une occasion aussi pour moi de découvrir ton site 😉

  • Merci Bénédicte pour ces précisions, on attend de voir le résultat ! Je suis déjà Fan 😉