La Haute Bretagne joue la gagne!

En Bretagne, ils n’ont pas beaucoup de soleil mais ils ont des idées !
Aïe je sens déjà s’abattre les foudres des bretons qui vont s’empresser de me répondre  » qu’en Bretagne, il ne pleut que sur les censuré  » 😉

Trêve de plaisanteries, il fallait bien commencer ce billet sur un constat ironique puisque le reste de cet article est plutôt dithyrambique.

Ne cherchez pas sur la carte, la Haute Bretagne n’existe que dans la créativité du CDT 35 (Comité Départemental du Tourisme de l’Ille-et-Vilaine et avec un nom pareil on peut comprendre pourquoi). Une trouvaille de communicant plutôt dédiée au tourisme, ils n’en sont sans doute pas encore au niveau de la région PACA qui songe carrément à changer de nom (on croit rêver, soit dit en passant).

Bref c’est plutôt bien joué de se positionner au niveau d’une destination (« la Bretagne » même « Haute » plutôt qu’un département au nom sans pareil) qui bénéficie en plus d’une renommée inclassable (un petit Google Fight donne à peine la mesure, même la Provence s’y casse les dents). Bien que cela n’empêche malheureusement pas le CDT de rester dans ses compétences territoriales et s’arrêter brutalement aux portes du Mont Saint Michel, une petite vidéo des compères de MonNuageTV et de leur voyage en Haute Bretagne (à 00:40 min) illustre tout à fait ce propos. Mais recentrons-nous, ce sujet pourrait l’objet d’un prochain billet à propos de l’absurdité des frontières administratives dans le tourisme.

Voici la liste de toutes les actions eTourisme en Haute Bretagne que j’ai pu identifier, il y en a sans doute d’autres, si vous les connaissez n’hésitez pas à me les signaler dans les commentaires.

Breaking News : Depuis vendredi, le tout nouveau blog propose des billets classés par mondes « affinitaires » : Merveilles, Tendances, Festivités, Weekend. Les photos des rédactrices clairement affichées humanisent le site et renforcent le sentiment de proximité avec la destination. Ceci dit, il faudrait voir de recruter un bon vieux breton fêtard et barbu (préjugé je sais 😉 pour la traversée de la célèbre rue de la soif sinon j’ai hâte de lire Caroline, Julie, Sylvie ou Elizabeth s’y coller.

Éclats de Bretagne

Le blog Éclats de Bretagne

Géocaching en Haute Bretagne

Géocaching à la recherche des Trésors de Haute-Bretagne

Voyage de MonNuage en Haute Bretagne

Le Voyage de MonNuageTV en Haute Bretagne

Et bien sûr la destination est représentée sur les incontournables :

  • Facebook : La Haute Bretagne a ouvert un Profil et une une Page pour occuper la place en attendant la mise en place d’une stratégie de communication. À ce propos, mieux vaut pour une destination, se tourner vers les Groupes ou Pages sachant que Facebook n’autorise les Profils que pour représenter des individus (aucun groupe, club, entreprise ou tout type d’organisation n’est autorisé à utiliser un Profil,  au risque de vivre la malencontreuse aventure de Spirito de Pauillac).
  • Flickr :  la galerie photo montre un bon début mais il y a visiblement encore pas mal de boulot à faire…
  • Le Twitter @HauteBretagne compte à ce jour 371 Followers et 75 Followings et bénéficie d’une forte et active communauté bretonne sur Twitter.

Au vu de ces nombreuses actions, on peut légitimement se demander à quand  un service version mobile (Iphone, Flashcode…) ?

Pour conclure, souhaitons que le dynamisme de ce département et cette volonté de toujours faire plus, gagnent l’ensemble des destinations qui s’illustrent de plus en plus dans l’eTourisme. Pour cela, il faut évidemment que les budgets suivent, à l’heure où 77 % des internautes Français se tournent vers le web pour préparer leurs vacances, les institutionnels orientent-ils leur budget prioritairement vers l’eTourisme ? Rien n’est moins sûr…
Peut être faudra-t-il attendre que les lois de la pyramide des âges fassent leur effet (ironie) et qu’un peu de génération X / Y porte les organismes territoriaux vers des horizons un peu plus en phase avec la demande.

La Haute Bretagne joue la gagne!
5 1 vote
  • Pingback: uberVU - social comments()

  • De très beaux projets pour un très beau territoire (et on s'y connait en beaux territoires, puisque nous sommes également l'agence de @cdthautevienne, du SLA 23 en Creuse, et du CRT Limousin avec qui nous travaillons également sur de beaux projets).
    Mais il n'y a pas de beaux projets sans des personnes qui les tractent, et nos équipes chez groupeReflect me le témoignent chaque jour, travailler avec tout nos correspondants du @HauteBretagne est un réel plaisir.

    Mon petit doigt me dit qu'il y aura d'autres belles annonces dans les prochains mois, A suivre 😉

    PS : @alecM & moi-même serons aux rencontres du etourisme institutionnel à Toulouse le 17 novembre prochain dans le cadre de l'atelier n°2 : “Les applications sur smartphones, nouvel eldorado ?”. Au plaisir de vous y rencontrer

  • Name
  • Merci Julien pour cette précision, un partenariat public/privé dont l'initiative est aussi à saluer.

  • Au plaisir en effet de se croiser et d'échanger aux Rencontre de l'ARDESI, j'y serai aussi dans le cadre de l'atelier n°1 « Expériences du 2.0 : pourquoi, pour qui, comment, combien ?”. Bonne continuation et merci pour les RT 😉

  • Et tu peux également ajouter le geocaching, dont la mise en place est détaillée ici : http://www.groupereflect.net/blog/archives/2009
    Caroline Pionnier, du CDT, et Alexis Mons du GroupeReflect viendront d'ailleurs en parler sur l'atelier des Rencontres Nationales du etourisme institutionnel !

  • Merci Ludovic pour ce complément, et les prochaines Rencontres risquent d'être une nouvelle fois riches en contenus, dommage qu'il faille choisir entre les ateliers tous aussi intéressants les uns que les autres 😉