YOURLS service d’URLs courtes (code libre) à partir de son nom de domaine

Un article rapide sur un nouveau service de réductions d’URLs (adresses des pages Internet) que je viens de mettre en place sur ce blog. Si vous êtes un utilisateur d’un outil de micro-blogging (comme [intlink id= »492″ type= »post »]Twitter[/intlink]) vous savez déjà de quoi je parle, sinon je vous conseille de lire cet article de Benjamin Bastien sur la réduction d’URLs.

En bref, ce type de service permet de raccourcir les URLs (souvent longues ou exotiques) pour gagner bon nombre de caractères pour la mise à jour de statuts dans les services de micro-blogging (qui imposent par leur nature aux utilisateurs à ne pas dépasser un certain nombre de caractères pour s’exprimer).

Yourls logo

Yourls est donc un service pour raccourcir les URLs en utilisant son propre nom de domaine, outre avantage d’être disponible sous code libre GPL (gratuit), il présente de nombreuses caractéristiques intéressantes comme :

  • la possibilité de choisir le mot clé pour personnaliser son URL raccourcie (ex : blog-etourisme.com/s/mon_mot_clé)
  • des outils statistiques avancés (trafic, géolocalisation, sources)
  • un plugin pour WordPress et Twitter
  • un « bookmarklet » pour raccourcir son URL directement depuis un navigateur Internet
  • la possibilité d’utiliser le service en mode « privé » (restreint à sa propre utilisation) ou « public » (ouvert à tous)
  • la possibilité d’utiliser le service en mode « privé » mais de laisser un accès « public » aux statistiques
  • une API (interface de programmation) pour les développeurs qui souhaiteraient s’en inspirer pour développer d’autres applications tierces
YOURLS logiciel libre pour raccourcir ses URLs avec son propre nom de domaine

YOURLS logiciel libre pour raccourcir ses URLs avec son propre nom de domaine

Pour cet article, l’adresse raccourcie donne http://blog-etourisme.com/y/h au lieu de http://www.blog-etourisme.com/outils/micro-blogging/yourls-service-d-urls-courtes-code-libre-gpl-a-partir-de-son-nom-de-domaine-658 (soit 29 caractères au lieu de 131 dans l’adresse initiale, un gain de 100 caractères pas si mal 😉

Parmi la centaine de solutions pour raccourcir ses URLs déjà disponibles sur Internet, celui-ci semble sortir du lot pour les nombreux avantages cités plus haut.

Bien entendu, son installation nécessite quelques compétences techniques accessibles à n’importe quel blogueur ou technicien (avec en plus une FAQ en ligne). Si vous l’avez déjà installé sur un de vos sites, n’hésitez pas à faire part de votre expérience dans les commentaires.

YOURLS service d’URLs courtes (code libre) à partir de son nom de domaine
5 1 vote
  • eRiiic

    intéressant, est-ce qu'on peut avoir des statistiques par url ? car je ne le vois pas dans ta copie d'écran…

  • Oui on peut avoir le même type de statistiques par url, un très bon outil !